Cela fait maintenant 3 ans que je travaille en tant qu’UX designer, mais 10 ans pour l’expérience utilisateur.
Depuis mes premières années en tant que webdesigner, il y a trèèèèès longtemps, j’avais l’occasion de créer des sites de zéro. Que ce soit des sites vitrines ou même carrément e-commerce, je me débrouillais tant bien que mal pour rendre l’expérience la plus fluide possible. Souvenez-vous, à l’époque (début 2000) l’expertise en UX n’existait que sous le terme ergonomie (ce qui n’est qu’une partie de l’UX design).
Puis grâce à d’autres expériences en agence, quelques années plus tard, j’ai eu la joie de collaborer avec un UX designer. Et là, ce fût la révélation ! En effet, je me suis rendue compte que j’avais déjà les bons réflexes (ouf…) et que mon empathie naturelle m’avait aidé à faire des choix pas trop mauvais lors de mes précédentes conceptions de site.
Soit, il n’en fallait pas plus pour me mettre le pied à l’étrier et trotter vers la connaissance de l’utilisateur et des nouveaux outils pour améliorer l’expérience !
A présent, je suis au galop, je me nourris tous les jours d’expériences dans divers univers (même si le e-commerce reste ma première spécialité).
C’est pour cela que je crée ce blog, pour vous inspirer, comme je l’ai été à l’époque et vous donner les clés pour optimiser votre apprentissage et vos workflows.
En attendant le prochain post, vous pouvez voir dans mes archives de blog toutes mes anciennes réalisations. A cette époque, je n’étais pas encore UX designer mais je travaillais déjà pour l’utilisateur…