Définition condensée, à partager sans modération !
Le Larousse dit que le design est une Discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme. Wikipedia le définit comme la création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un produit (objet, espace, service) ou d’un système, qui se situe à la croisée de l’art, de la technique et de la société…

Voilà qui replace bien notre métier dans son contexte, non ? Nous sommes donc bien des designers spécialisés dans le service à l’Homme.
Mais qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
L’idée principale est de remettre l’utilisateur dans le processus de conception des services qui lui sont proposés, afin d’en optimiser son ergonomie et son utilisabilité. Mais pas que ! L’UX designer peut être amener à travailler sur autre chose que du numérique : le territoire, les process de travail… Cela ouvre encore des perspectives, de là est né par exemple, le design de service de nouveaux outils associés.
On comprend donc que l’UX designer est bien à la croisée des chemins entre création, technique, environnement mais surtout le lien entre le service et l’utilisateur…pfiuuu quelle mission ! Le but étant bien sûr de contenter tout le monde.